vendredi 3 septembre 2010
Mercredi 25 Août 2010
Kathleen, en charge de la topographie du site et de tous les relevés archéo à besoin d’aide pour implanter un nouveau chantier, le 16. On convient le mardi soir que je monte sur le tell vers 8h00 pour faire l’implantation. Je monte donc avec quelques minutes de retard, je suis tombé, enfin il est difficile de l’éviter, notre marseillais quinquagénaire, et de fait commence ma journée avec du retard...
Arrivé en haut, Kathleen n’est pas prête, c’est pas grave, je vais voir le chantier 15 où Emin avait trouvé les argiles deux jours plus tôt... J’arrive sur le chantier, cachés en contrebas du tell, les ouvriers sont tous assis Emin aussi, et ça parlote. L’un d’eux tourne la tête, me voit arriver, ils se mettent alors à faire semblant de travailler. J’arrive donc sur le chantier. Cela fait deux jours que je n’y suis allé. Rien n’a bougé ni changé depuis deux jours. Le trou de prélèvement que nous avons fait ensemble avec Emin deux jours plus tout est encore là, le remblai n’est même pas enlevé... Je suis pas très satisfait de voir ça. En contrebas du site sont apparues deux poches cendreuses, qu’il n’a pas compris. Je décide donc d’en fouiller une ! Emin n’avait pas trouvé de céramique. Je fouille la fosse, et tombe sur deux tessons Kuro-Araxe... Intéressant, très intéressant même, encore faut-il se mettre à la fouille ! Frustrant ce Emin, très gentil, mais tellement tire au flanc... Il débute juste ses études d’Archéologie à l’académie des sciences... En fait il ne sait quoi ou comment faire. Je fouille la fosse, et discute avec lui... Lui demande de poursuivre la fouille de la fosse pendant que je remonte sur le tell voir Kathleen. 15 min plus tard je redescends, tout le monde était encore assis... pffff... Je poursuis la fouille et trouve cette fois-ci deux tessons Kuro-araxe, un sous cuit, et un surcuit, deux ratés de cuisson je suppose, ce qui sous-entend qu’il y a production de céramique sur le site lui-même, ce qui est intéressant dans ce cas, c’est sur nous sommes en contrebas du tell, à 200m des occupations domestiques et qu’une zone d’activité artisanale se trouve certainement dans le coin.
Finalement l’heure de la pause arrive, il est 10h30, on mange notre déjeuner “khavalti” avec féta, olives, thé, lavash (crêpe de pain sans levain), et kek... Après la pause, on fait finalement l’implantation avec Kathleen, sur le flanc nord-est du site. C’est donc le 16è secteur de fouille, on atteint les 1500 m2 de superficie fouiller. 1500m2 car il y a deux chantier de 50m2 au lieu des 100m2 habituels. C’est Emin qui va prendre ce secteur, on lui fait abandonner la tranchée de la zone supposée zone artisanale... Bref.
En fin de matinée je me remets à mes tessons, en décrit 300 dans la journée.
Après la paie des ouvriers, pendant laquelle j’en profite pour faire quelques portraits, on fait la pause déjeuner. Nous sommes mercredi et demain c’est notre jour de repos. Les jours de repos sont les jeudis. La fouille a commencé un vendredi donc au 7è jour on s’arrête une journée.
Pendant l’après-midi je peaufine mes pots expérimentaux, raclage des parois au silex ou avec un tesson, le résultat est concluant, mais en fait ne ressemble pas au traitements de surface que j’observe, les outils de l’époque sont donc différents, mes lesquels ? Nous n’en avons aucune évidence archéologique.
Vers 16h, 7h00 heure montréalaise, je réussis enfin à parler à Clothilde et à Constance... Tout le monde va bien... D’un côté, comme de l’autre, de la planète !
Comme nous sommes dans une ambiance de samedi soir, on se fait une bonne bouffe, bon apéro et en digestif Vodka à la marjolaine... Finalement on boit la bouteille dans la soirée... On se couche quand même à 1h00 du matin...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire