vendredi 3 septembre 2010

Lundi 30 Août 2010

Mine part demain matin et l’équipe d’archéozoo arrive ce soir. Rémi, le “seussieur” de Clothilde, Thomas “Monsieur Souris” (il vient 5 jours pour chasser la souris et se faire un référentiel local), Judith, allemande, qui vient pour le matériel lithique, et Sofia, autre archéozoo qui vient de Hongrie... Je pense que nous sommes à partir de maintenant une équipe vraiment polyglotte. Les conversations se font en français, turc, azeri, anglais, syrien, et arrivent l’allemand et le hongrois...

Depuis hier j’aide Mine à terminer la restauration de certains pots, trop gros pour elle toute seule. On restaure des jarres de plus de 70 cm de haut. Elles sont lourdes et étant faites dans des pâtes grossières, il est difficile de les consolider seul. Donc à deux c’est mieux. Les pâtes sont mal conservées, riche en dépôts de sel secondaire, ce qui fait que les bords doivent être nettoyés à l’acétone, consolidés au paraloïde et ensuite collés... On fait un premier montage du pot, que l’on structure avec du scotch tesa, ensuite on les démontent en ordre pour pouvoir les coller. Assisté Mine me permet de mieux comprendre les techniques de façonnage des pots de Chaff Faced Ware. Et de cogiter à la manière dont les potiers de l’époques faisaient cette céramique médiocre et laide...

Je poursuis mon avant midi avec la description de mes tessons, que j’échantillonne, photographie et fais dessiné au fur et à mesure de leurs observations. Comme ça ma base de donnée se complète petit à petit.

En après-midi nous sommes allés à la rivière pour nous laver, baigner et César et Kathleen en on profiter pour laver leur linge...

Fin de journée, je finis une autre caisse de tessons... Je reprends la carte géologique du Naxçivan pour sélectionner les transects qui correspondent aux environnements géologiques que j’ai identifié avec mes premières analyses pétrographiques de 2008... Un transect est dans la vallée de l’Arpaçay, au pied d’Ovçular, le second dans la région des sites de Kül Tepe 1 et Kül Tepe 2, une 20taine de kilomètres au nord de Naxçivan city. Le choix de ces transects à prospecter dépend de 1) dans la vallée de l’Arpaçay on trouve des épanchements de galets de gabbrodolérites et de dolérites (présents sous forme d’inclusions dans certaines pâtes céramiques) et 2) dans l’est la vallée de la rivière Naxçivan, où sont les sites KT1 et KT2, 3 épanchements d’andésites ont été identifiés, et cette roche est caractéristique des inclusions présentes dans les céramiques Kuro-Araxe du Bronze Ancien (enfin Bronze Ancien pour faire simple car la réalité de la fouille de Ovçular nous complique tellement la vie pour comprendre la présence de cette céramique dans la région... J’en reparlerai...).

Sinon, Nein, la chatte, a mis bas... Et comble du bonheur... Monsieur Souris (Thomas) arrive ce soir pour chasser la souris... Et Nein a donné naissance à 4 petits dans la réserve archéo, donc dans la maison.... Je souligne ici, que les objets archéo sont dans la maison, et que nous sommes dehors !!! Donc les chatons et les souris, vont devoir cohabiter... Encore que... Espérons juste que Thomas va trouver des souris malgré la présence des chats !!!

Aucun commentaire: